Blandine Olivier
Echos Graphiques
Dessin et Céramique
du 20 septembre au 17 octobre 2025
« Mes dessins et mes céramiques sont deux médiums qui me permettent d’aborder un même questionnement sur une potentielle transformation des corps en regard de la fragilité des écosystèmes. Cela se traduit plastiquement par une porosité des frontières entre humain, animal et végétal.
Mes dessins entremêlent des formes organiques et des formes botaniques, où un cœur peut devenir fleur, des racines s’immiscer dans des organes… Ces images ouvrent des zones d’ambiguïté, où les limites se dissolvent et laissent place à des corps hybrides, mutables.
Les céramiques, quant à elles, prolongent cette exploration en volume. Inspirées des pratiques antiques de divination, elles portent les traces d’oracles contemporains, générés en dialogue avec une intelligence artificielle. Ce lien entre passé et futur, entre rituel et technologie, vient enrichir cette réflexion sur des façons d’imaginer l’avenir.
Ensemble, ces deux médiums se nourrissent l’un de l’autre, tissant un récit écofictionnel qui invite à questionner ce que nous choisissons de préserver, de transformer, ou de laisser disparaître en permettant d’imaginer ce que le vivant pourrait devenir. »
Blandine Olivier