Les Bozarts

de l'Abbevillois

Gérard Payen

Enseignes peintes

d’Afrique de l’ouest

Photographies

du 13 décembre 2021

au 4 février 2022

J’ai vécu et travaillé durant quinze ans en Afrique de l’ouest.

En observant les paysages urbains, j’ai été marqué par les enseignes peintes à la main qui annonçaient les lieux et métiers des artisans. Il s’agissait souvent d’enseignes de coiffeurs, de photographes, de tailleurs, d’horlogers, mais aussi de mécaniciens, de disquaires, de bars, de restaurants, de guérisseurs…

Parfois c’était proche de l’art pariétal, motifs peints directement sur les murs, des cloisons, du contreplaqué de récupération.

J’ai été particulièrement séduit par l’aspect « art brut », arts poétique voir surréaliste, parfois proche de l’abstraction dans la facture esthétique de cet art.

A la fois pratique, utilitaire et aussi expressif, onirique, décalé, il s’en dégage fréquemment un humour évident et aussi une philosophie de la vie.

Sans oublier certaines évidences sociologiques comme la reconnaissance et la fascination de la technicité (docteur de montre) jusqu’à l’exubérance (hôpital de la montre).

Ces photos ont été prises au Niger, au Bénin, au Togo, au Burkina Faso et principalement en Côte d’Ivoire entre 1969 et 1987.

Gérard Payen

 

Leave a Reply